La région

L'histoire

La Région

Le site exceptionnel du Château de Beusdael occupe une situation privilégiée au cœur de l'Euregio (triangle Liège-Maastricht-Aachen).

SITUATION :

  • Vaals : 11 km
  • Aix-la-Chapelle (Aachen) : 20 km
  • Verviers : 25 km
  • Maastricht : 30 km
  • Liège : 35 km
  • Namur : 95 km
  • Bruxelles : 130 km
  • Antwerpen : 145 km
  • Gent : 185 km

Pays de nature parsemé d'étangs, de rivières, de sources, de collines escarpées et de forêts profondes, au sein duquel le paysage vous invite à la découverte d'un environnement préservé au travers de nombreux parcours de promenade et de randonnée.

Nos coups de cœur : La pelouse calaminaire de la réserve naturelle de Plombières mérite assurément le détour des amoureux de la nature et contient des spécimens de plantes adaptées au sous-sol riche en minera de zinc comme « Festuca Ophioliticola ». Vous trouverez plus d'informations sur : http://tourisme.plombieres.be
Quelques balades sur www.wandelpad.nl


Pays d'histoire et de culture à cheval sur les « Trois frontières », le territoire constellé de villages pittoresques, de châteaux, et moulins et de musées, vous propose un choix inépuisable de visites en tout genre.

Nos coups de cœur : Nous vous recommandons entre autres les villages de Clermont sur Berwinne, de Fouron-le-Comte et d'Epen. Depuis la Tournelle, une balade à travers les prés vous mènera au « Volmolen » d'Epen aux portes de la réserve naturelle de la Gueule. Vous pourrez y voir les meules actionnées pour la roue à aubes.
Pour les châteaux, nous vous recommandons la visite du site web : www.chateauxplombieres.be


Pays de sport et de loisirs inspirés par la variété des paysages et la qualité de l'environnement naturel. De nombreux golfs émaillent la région ; le vélo est roi.

Nos coups de cœur : Le golf Mergelhof situé à moins de cinq kilomètres offre deux parcours - un neuf trous (par 3) et un dix-huit trous (par 72) - à cheval sur la frontière ! Du Club-House installé dans une ancienne ferme rénovée, le paysage s'ouvre vers la vallée de la Gueule. Le Golf d'Henri-Chapelle (10km) offre trois parcours (6, 9 et 18 trous). Les Viviers est un superbe parcours de 18 trous dont les fairways constituent de vrais défis aux joueurs internationaux et permettent des panoramas à perte de vue.
Les amateurs de cyclisme seront conquis par les nombreux parcours transfrontaliers offrant des paysages variés et des aménagements cyclables très agréables.


Pays de gastronomie et de breuvages variés, au croisement de cultures culinaires typiques, la région est littéralement couverte de restaurants, auberges et cafés dans lesquels l'accueil est à la hauteur des spécialités. La région d'Aubel est connue pour son sirop de liège, ses charcuteries et salaisons, ses cidres...

Nos coups de cœur : La microbrasserie « Grain d’Orge » installée à Hombourg. Des visites et des dégustations sont régulièrement organisées. Sur la place du village de Sippenaeken, le restaurant « Le Barbeau » est un incontournable de la vie villageoise. Ivo trône derrière (ou plutôt devant) son comptoir et Bettina derrière les fourneaux. Bières spéciales et plats copieux et insolites au menu.


Pays de villes historiques, Maastricht, Aachen (Aix-la-Chapelle), Liège ; des villes à découvrir pour leurs richesses patrimoniales, muséales... ou tout simplement pour le shopping. Les marchés de Maastricht ont une grande réputation, notamment pour les tissus. Le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle attire les foules.

Nos coups de cœur : À ne pas manquer à 30 minutes, la vieille ville de Limbourg sur son éperon rocheux vous transportera en plein Moyen-âge.

L'histoire

Un peu d'histoire

Le château de Beusdael, connu également sous le nom de Beusdal ou Beusdaal, est situé à l'ouest du village de Sippenaeken le long de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.

D'après la légende, Beusdael remonterait à l'époque de Charlemagne qui aurait eu un relais de chasse. Toutefois, les premiers seigneurs de Beusdael connus apparaissent au 14ème siècle. À l'époque, la famille de Beusdael acquiert du pouvoir grâce à l'acquisition de nombreuses propriétés telles que les châteaux de Geusselt et Goedenraad. Les mariages et héritages successifs firent passer la propriété du château aux familles Van Eys, aux Colyn, Hoensbroeck, Méan et Copis jusqu'au 19ème siècle.

Le château est une forteresse de plaine dont les douves sont alimentées par des sources. Élément majeur du système défensif, le donjon actuel date du 12ème ou 13ème siècle et domine le paysage de ses 28 mètres de hauteur sous corniche. Ses murs en moellons de grès et silex ont une épaisseur de 2.5 mètres à la base. Les quatre échauguettes du sommet de la tour font partie de la construction primitive et servaient au guet. L'échauguette du sud-ouest, renferme un escalier en spirale. Celle du nord-ouest servait, jadis, de cachot. Jusqu'à la guerre de 1945, on y voyait encore d'anciennes menottes ainsi qu'un corset en lames métalliques.

Au 16ème siècle, les seigneurs du lieu, Gérard d'Eys Beusdael et Anne Ellerborn, aménagent contre le donjon un corps de logis, bâti en pierres de taille et de briques. La demeure comporte deux niveaux. Sa toiture en ardoise sera au 19ème siècle percée de nombreuses lucarnes. Enfin, une tour du 17ème siècle vient s'accoler à la façade sud. Elle présente un couvrement de briques et de calcaire sur une base de grès. Elle se termine par un toit à bulbe octogonal, surmonté d'une flèche.
Un long bâtiment abritant des communs, en partie accolé au donjon fermait le château du côté ouest. Un pont levis permettait l'accès à la cour intérieure.

Lorsque Comte Florent d'Oultremont dont on peut encore voir les initiales entrelacées sur les ferronneries devint propriétaire du château, il charge l'architecte bruxellois Janlet de transformer le château-ferme médiéval en résidence de standing. Ces travaux importants sont entamés en 1882. L'aile est démolie et son pont levis est remplacé par un pont en pierre encadré par deux tourelles. La chapelle située dans la prairie en face du château est rasée. Une nouvelle chapelle lui succédera dans la prolongation du corps de logis rénové pour l'occasion et flanqué d'une tourelle d'escalier.

L'architecte érige également des dépendances face au pont d'accès pour accueillir les écuries, les véhicules et les logements domestiques. Le bâtiment est sommé d'une tourelle de 16 mètres de haut qui abritait un colombier à son sommet. Cette construction cache la ferme de la vue du château. En 1997, les écuries ont été transformées en logement et la tour et le logement initial ont été rénovés par l'architecte Mathurin Smoos.

En 1921, Wilhem Huyser rachète le château. Suite à la mort de sa jeune épouse qu'il fait embaumer, il installer le cercueil muni d'un couvercle en verre dans une crypte sous la chapelle. Le cercueil est resté visible jusqu'en 1934 date à laquelle l'industriel verviétois Victor Voos rachète le château.

En 1951, Jean-Louis Vanderheyden rachète la ferme de Beusdael et le château. Il revend le château à l'évêché de Liège qui y établit des colonies de vacances jusqu'à ce qu'en 1976, Charles Antoine reprenne la propriété et restaure le château.

Le château est classé comme monument historique depuis le 29 mars 1976.